Appreciating Art

 

Das wohltemperierte Spachtelmesser – Bo Regards Werke


                                                                                   „Là, tout n‘est qu‘ordre et beauté,

                                                                                        Luxe, calme et volupté“ -Charles Baudelaire


     Mit seiner scheinbar einfachen Technik findet Bo Regard einen Weg, eine breite Palette an Empfindungen auszudrücken: von sinnlich bis gelassen, von Bedrohung bis Ironie, von einem kurzen Blick in den Kosmos zum Blick in einen Garten. Man könnte sagen, die Schönheit liege im Auge des Betrachters, aber diese dicken, mit einem Spachtel in die Länge gezogenen Kügelchen aus Ölfarbe scheinen lebendig zu sein.

Jedes Kunstwerk evoziert eine eigene Welt. Betrachtet man sie von nahem, ist es, als würden sie gleich loskichern. Das ist in der Tat Regards Absicht: so viel sinnliche Erfahrung wie möglich auf einer kleinen, tragbaren Fläche zu erreichen; Geistes-Zustände zu erfassen, solche des Herzens und der Erfahrung. Die tiefen, dicht-gewebten Ölgemälde wecken unsere Freude an Farben, sie lassen uns lächeln oder erinnern uns an etwas, dass wir noch nicht recht greifen können. Vielleicht gerade deshalb provozieren diese Werke in Jung und Alt gleichermaßen den starken Wunsch, sie zu berühren. Oder vielleicht um zu testen, ob sie trocken sind, und um herauszufinden, wie Ölfarben, so interessant und schön angeordnet, sich anfühlen.


     Bo Regard unternahm seine ersten Malversuche mit sieben, als er Öl mit einem Malmesser direkt auf Papier spachtelte. Nach der High School studierte er als Autodidakt die Werke von Sandro Botticelli, Owon (Jang Seung-eop), Vincent van Gogh, Katsushika Hokusai, Salvador Dalí, Henri Rousseau, Edward Hopper, Georgia O’Keeffe, Diego Rivera, Man Ray, Piet Mondrian, Willem de Kooning, Jackson Pollock, Hans Hoffmann, Alexander Calder, John Chamberlain und Gerhard Richter. Seine künstlerische Entwicklung wurde durch die Konfrontation mit großen Mengen Kunst der asiatischen, nordamerikanischen und europäischen Kulturen und durch beständige Auseinandersetzung mit ihnen gefördert. Diese intensive Beschäftigung mit Kunst verschiedener Epochen und der bleibenden Eindruck, den diese hinterließ, verleiben sich – auf eine spielerische und nicht offensichtliche Weise – in Regards eigene künstlerische Sprache und Handschrift ein.


     Das Gemälde Double Bubble Boogie Woogie von Bo Regard von 2014 zum Beispiel bezieht sich auf das kollektive Gedächtnis amerikanischer und europäischer Jugend und zugleich auf Piet Mondrians Boogie Woogie-Werke, die er in den 1940er Jahren in New York vollendete. Darin findet sich eine Art Onomatopöie des Künstlers mit Öltupfen in verschiedenen Variationen von Pink, denen eines gekauten Double Bubble Kaugummis sehr ähnlich.


      Nach jahrzehntelangen stilistischen Metamorphosen setzt Regard wieder da an, wo er als Siebenjähriger angefangen hatte, aber in einer wunderbar sinnlichen und gewandten Art und Weise, wie es nur ein älteres und erfahreneres ,Kind‘ bewerkstelligen kann. Seine Technik erscheint einfach, aber bei einem näheren Blick zeigt sie sich von ihrer raffinierten Seite. Wie spielerisch es auch wirkt, ein Gemälde wächst langsam – eine Arbeit entsteht über Monate –, und die Kunst liegt auch darin, es in seinem eigenen Rhythmus wachsen zu lassen.

     Die auf dieser Domäne gezeigten Arbeiten stellen etwa vierzig Prozent von Regards Werk dar. Die meisten dieser Arbeiten hängen an Wänden (oder stehen auf Tischen) in Europa, Mexiko und den USA. Nicht hier gezeigte Arbeiten wurden entweder zerstört oder verschenkt.


Seine Arbeiten der letzten zwei Jahre können in der Wenke Kunst oder auch in seinem Atelier in Tübingen erlebt werden.


                                                                                 Notizen von Karolina Rakoczy, Mainz, 2015




La spatule bien tempérée – les objets-peinture de Bo Regard


         „Là, tout n‘est qu‘ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.“ (Charles Baudelaire)


Avec sa technique apparemment simple, Bo Regard trouve une façon d‘exprimer une vaste étendue de sensations: de la volupté jusqu‘à la sérénité, de la menace jusqu‘à l‘ironie, d‘un coup d‘œil dans l‘univers jusqu‘au jardin. On pourrait dire que la beauté est dans l‘œil de celui qui regarde, mais ces épaisses et lourdes gouttes de peinture semblent vivantes.


Chaque œuvre évoque un monde à part. En les regardant de près, on a l‘impression qu‘elles sont prêtes à ricaner. En effet, c‘est l‘intention de Bo Regard: celle d‘obtenir autant d‘expériences sensuelles que possible sur une surface petite et portable. Avec la matière densément appliquée, l‘artiste crée un lien: entre des états d‘esprit, des états qui correspondent au cœur et ceux qui se fondent sur les expériences. Comme ces peintures à l‘huile sont tridimensionnelles, elles sont d‘une profondeur inattendue; elles réveillent la joie des couleurs et nous font sourire et semblent même nous rappeler quelque chose que nous ne pouvons pas tout à fait saisir. C‘est peut-être pour cela que ces objets-peinture évoquent chez les enfants et les adultes également un fort désir de les toucher. Soit pour savoir si elles sont sèches soit pour connaître la sensation de la peinture à l‘huile si joliment mise en scène.


Bo Regard a fait ses premiers pas à la peinture à l‘âge de sept ans, quand il appliquait de la peinture à l‘huile directement sur du papier avec une spatule. Ayant terminé la High school, Regard étudiait de son propre chef l‘œuvre de Sandro Botticelli, Owon (Jang Seung-eop), Vincent van Gogh, Katsushika Hokusai, Salvador Dalí, Henri Rousseau, Edward Hopper, Georgia O’Keeffe, Diego Rivera, Man Ray, Piet Mondrian, Willem de Kooning, Jackson Pollock, Hans Hoffmann, Alexander Calder, John Chamberlain et Gerhard Richter.


Son tableau Double Bubble Boogie Woogie par exemple, achevé en 2014, est issue de la mémoire collective de la jeunesse américaine et européenne. En même temps, il fait allusion aux tableaux Boogie Woogie de Piet Mondrian que ce dernier avait créés à New York dans les années 1940. Double Bubble Boogie Woogie est une forme d‘onomatopée de peintre: les gouttes d‘huile pointues, de différentes nuances de rose, ressemblent beaucoup à un chewing-gum Double Bubble bien mâché.


Une grande quantité d‘œuvres d‘art des cultures d‘Asie, d‘Amérique du Nord et d‘Europe a nourri la réflexion artistique de Bo Regard et l‘a influencé dans son cheminement. Cette confrontation intense avec les différentes époques provoque des impressions durables que Bo Regard traduit alors dans son langage particulier. En revanche, ces transformations se font avec légèreté, mais sans que cela ne tienne de l‘évidence; il en résulte une écriture de peintre riche et unique.


Après des décennies de métamorphoses stylistiques, Bo Regard reprend où il a commencé à l‘âge de sept ans, mais d‘une manière magnifiquement sensuelle et adroite  comme seul un „enfant“ plus âgé et plus expérimenté en est capable. Sa technique d‘apparence simple se révèle, quand on regarde de plus près, considérablement sophistiquée.

Légères au premier coup d‘œil, ces œuvres prennent forme lentement, elles prennent des mois à avancer. La retenue et l'élégance du style dont Bo Regard fait preuve dans son travail permettent à ses œuvres de grandir chacune à son rythme.


Les pièces présentées sur ce site constituent environ 40% de l‘œuvre de Bo Regard. La plupart de ces objets-peinture est accrochées aux murs ou présentée sur des tables en Europe, au Mexique et aux États-Unis. Des œuvres ne pas présentées ont été soit offertes en cadeau soit détruites. On peut voir ses objets-peinture des deux dernières années dans son atelier ou dans la galerie d‘art Wenke Kunst à Tübingen. À présent, Bo Regard vit et travaille à Tübingen en Allemagne.

                                                                                                         Karolina Rakoczy, Mainz, 2015




Dobrze wyważona szpachelka – Sztuka Bo Regarda

„Là, tout n‘est qu‘ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté“ (Charles Baudelaire)


Swoją pozornie łatwą techniką Bo Regard znalazł drogę wyrażania szerokiej gamy uczuć: od zmysłowości do spokoju, od zagrożenia do ironii, od krótkiego spojrzenia w kosmos aż po wgląd do ogrodu. Można by rzec, że piękno leży w spojrzeniu obserwatora; ale te grube, z farby olejnej szpachelką wyciągnięte kuleczki, wydają się żywe.


Każde dzieło wskrzesza własny świat. Patrząc na nie z bliska, wydaje się jakby miały zaraz zachichotać. To właśnie jest Bo Regarda zamiarem: osiągnąć jak najwięcej zmysłowych doświadczeń na małej, przenośnej powierzchni; uchwycić przeróżne stany zmysłów, tych serca, tych z doświadczeń i z przemyśleń. Te głębokie, intensywnie nałożone farby olejne budzą w nas radość koloru, budzą uśmiech albo przypominają nam coś, czego jeszcze nie potrafimy uchwycić. Być może dlatego te dzieła prowokują nie tylko w dzieciach silne pragnienie by je dotknąć. Albo po to by sprawdzić czy są suche i dowiedzieć się jakie są farby olejne, tak interesująco i pięknie zaaranżowane, w dotyku.


Pierwszych prób malarstwa Bo Regard podjął się mając siedem lat, wtedy nakładał olejne farby szpachelką bezpośrednio na papier. Po High School studiował na własną rękę dzieła tak różnych artystów jak: Sandro Botticelli, Owon (Jang Seung-eop), Vincent van Gogh, Katsushika Hokusai, Salvador Dalí, Henri Rousseau, Edward Hopper, Georgia O’Keeffe, Diego Rivera, Man Ray, Piet Mondrian, Willem de Kooning, Jackson Pollock, Hans Hoffmann, Alexander Calder, John Chamberlain i Gerhard Richter.


Obraz Double Bubble Boogie Woogie z 2014 r. na przykład nawiązuje do kolektywnej pamięci amerykańskiej i europejskiej młodzieży, a równocześnie nawiązuje do malarstwa Piet Mondriana i jego cyklu Boogie Woogie który wykonał w Nowym Jorku w latach czterdziestych. W tej pracy Bo Regarda następuje coś w rodzaju malarskiej onomatopei:

olejne plamki o różnych wariacjach różu kojarzą się z zżutą gumą do żucia Double Bubble.


Artystyczny rozwój Bo Regarda stoi pod wpływem inspiracji i konfrontacji z całą masą sztuki: Azji, Ameryki Północnej i Europy. Jego nieustanne zajmowanie się sztuką jest ważnym źródłem jego prac. To intensywne zainteresowanie dziełami innych epok Regard przyswaja na swój własny, nie oczywisty sposób, niby bawiąc się tłumaczy je na swój artystyczny język: Bo Regard wyrobił sobie swój własny bogaty rękopis jako malarz.


Po metamorfozach jakie przeszedł przez dziesiątki lat, Bo Regard podchwycił wątek z czasu kiedy miał siedem lat — ale w wspaniale zmysłowy i kunsztowny sposób jak tylko starsze i bardziej doświadczone „dziecko“ to potrafi. Jego technika wydaje się łatwa, ale gdy spojrzy się z bliska, prace te wykazują się wyrafinowaniem. I jak zabawnie by te dzieła nie wyglądały, te prace powstają powoli, poprzez miesiące, a sztuka polega m. in. na tym, by każdej z nich pozwolić rosnąć w jej własnym rytmie.


Prace pokazane na tej stronie przedstawiają mniej więcej czterdzieści procent prac Bo Regarda. Większość jego prac wisi na ścianach (lub stoi na stołach) w Europie, Meksyku i Stanach Zjednoczonych. Prace tutaj nie przedstawione zostały oddane lub zniszczone.

Jego prace ostatnich dwóch lat można obejrzeć w jego pracowni lub w galerii Wenke Kunst w Tybindze. Bo Regard żyje i pracuje w Tybindze w Niemczech


                                                                                                                             Karolina Rakoczy, 2015




The well-tempered palate knife – Painting-objects by Bo Regard


        „Là, tout n‘est qu‘ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté“ -Charles Baudelaire


With his seemingly simple technique, Bo Regard finds a way to express a wide

range of sensations: from voluptuousness to serenity, from menace to irony, from a glimpse of the cosmos to a garden. You might say, the beauty lies in the eye of the observer, but these thick, with-a-palate-knife-drawn-out globules of oil paint seem to be alive.


Each painting evokes a world of its own. Viewing them from a near, they seem ready to giggle. This is in fact Regard‘s purpose: to achieve as much sensual experience as possible on an intimate, portable surface; to depict state of mind, of heart and of experience. The deep, densely-textured oil paintings awake our joy in color, they make us smile or remember something that we cannot quite grasp.

Perhaps because of that the paintings elicit in young and old alike the strong desire to touch them. Or as to test them to see if they are dry and to experience how oil colors, so interestingly and beautifully applied, “feel”.


Bo Regard‘s first attempts at painting at the age of seven were with oils directly applied to paper using a pallet knife. On his own, in the years which followed high school, Regard studied the works of Sandro Botticelli, Owon (Jang Seung-eop), Vincent van Gogh, Katsushika Hokusai, Salvador Dalí, Henri Rousseau, Edward Hopper, Georgia O’Keeffe, Diego Rivera, Man Ray, Piet Mondrian, Willem de Kooning, Jackson Pollock, Hans Hoffmann, Alexander Calder, John Chamberlain and Gerhard Richter.


The painting Double Bubble Boogie Woogie, for example, 2014 by Bo Regard, draws from the collective memory of American and European youth and alludes at the same time to Piet Mondrian’s Boogie Woogie paintings done in New York City in the 1940s. In it a kind of painter’s onomatopoeia occurs with the pointed globs of oil paint in shades of pink looking very much like chewed Double Bubble bubblegum.


His artistic evolution is facilitated by exposure to great amounts of art of

Asian, North American, and European cultures and through continuous reflection on these experiences.


The intense engagement with art of different epochs with its lasting impressions is incorporated -in a playful and inconspicuous way- in an own artistic language -an own rich and painterly handwriting.


After decades-long stylistic metamorphosis, he has taken up where he began at age seven but in a wonderfully sensuous and skillful manor which only an older and more knowledgeable “child” would be capable of.


His technique appears to be simple, yet at a closer look, it reveals itself to be quite sophisticated. Playful as it looks, a painting grows slowly – a work takes months to complete- and originates in the art of guiding the work’s growth into its own rhythm.


The works shown in this domain represent roughly forty percent of Regard’s work. Most of these works are hanging on walls (or standing on tables) in Europe, Mexico and the United States. Works not shown here have either been given away or destroyed.  

 

 His work of the last two years can be seen at his studio or at Wenke Kunst in Tübingen. Bo Regard presently lives and works in Tübingen, Germany.


                                                                                                Notes by Karolina Rakoczy, Mainz, 2015




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